Qu’est-ce que le cancer de la prostate?
Symptômes et traitement
Le cancer de la prostate occasionne près de 10000 décès par an. (Sources INVS). Il représente la 3ème cause de mortalité par cancer chez l’homme, derrière le cancer du poumon et le cancer colorectal. Le cancer de la prostate est le cancer masculin le plus fréquent en France ainsi que dans les pays occidentaux.
Plus de 5 cancers de la prostate sur 10 sont liés à une prédisposition héréditaire. Plus de 71500 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2010. Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers de l’homme de plus de 50 ans. L’âge moyen du cancer de la prostate se situe aux alentours de 70 ans mais certains hommes sont affectés à un âge plus précoce. Un nouveau cas de cancer sur 4 découverts chez les hommes est un cancer de la prostate. Son incidence en France est de l’ordre de 90 pour 100000 habitants. Une baisse de la mortalité par cancer de la prostate est observée depuis 2000. L’amélioration de la prise en charge explique en grande partie les raisons de cette diminution.
Dépistage
Les médecins urologues recommandent d’effectuer un dosage de la PSA, antigène prostatique spécifique, et un toucher rectal chez tous les hommes âgés de plus de 50 ans et de moins de 75 ans. Le dosage du PSA varie en fonction de l’âge du patient : un taux de PSA élevé oriente vers un diagnostic de cancer de la prostate. Un dosage normal n’exclue pas la présence d’une tumeur de la prostate. Un toucher rectal permet de vérifier l’intégralité de la prostate. Mais n’existe pas encore de consensus scientifique confirmant la nécessité d’un dépistage systématique du cancer de la prostate.
Sources: INCA.
Symptômes
Le cancer de la prostate évolue lentement sur une dizaine d’années environ. Ce cancer n’est parfois jamais découvert du vivant du malade. De nombreux hommes meurent avec un cancer de la prostate sans que ce dernier ne soit à l’origine de leur décès.
- Besoin fréquent d’uriner.
- Difficulté à retenir l’urine ou, au contraire, à commencer d’uriner.
- Impossibilité d’uriner.
- Débit urinaire faible ou discontinu.
- Douleur ou sensation de brûlure à la miction.
- Présence de sang dans les urines.
- Ejaculation
- Douleur sourde dans le bas du dos, dans les hanches ou en haut des cuisses.
Diagnostic
Le dosage de la PSA, antigène prostatique spécifique, protéine exclusivement prostatique qui permet d’évoquer le diagnostic et de surveiller l’évolution du cancer de la prostate. Ce dosage n’apporte pas une fiabilité à 100%. Une biopsie est indispensable pour confirmer le diagnostic.
Toucher rectal
Le toucher rectal est l’étape initiale dans la recherche d’un cancer de la prostate. Il est conseillé aux hommes de plus de 50 ans de faire réaliser par leur médecin traitant, une fois par an, un toucher rectal, afin de dépister la maladie au stade le plus précoce.
Biopsie
La biopsie effectuée sous contrôle échographique permet d’affirmer le caractère cancéreux de la tumeur.
Bilan d’extension
Il comprend : scanner, IRM, scintigraphies…
Traitement
Ostatine C
Indications thérapeutiques:
Cancer de la prostate
Description du produit
Présentation:
Poudre fine
Indications thérapeutiques:
Cancer de la prostate
Mode d’emploi:
Préparer deux cuillerées à soupe (50 g) d’Ostatine C
dans 1 litre d’eau pendant 15mn, boire un verre (250 ml) matin et soir avant ou après le repas.
Observation
Chez 326 patients suivis sous Ostatine c sur une période de 8 mois, il a été observé une nette amélioration de ceux-ci, et une baisse appréciable de la valeur du PSA jusqu’à la normale (PSA inférieur à 4).
Statistiques médicales | |
Nombre de patients suivis | 326 |
Période de suivi | Contrôle chaque 3 mois |
Examen de contrôle clinique | PSA |
Paramètre clinique considéré | taux du PSA fréquence des urines |
Avis
Il n’y pas encore d’avis.