Qu'est-ce que l'hypofertilité masculine ?
Contrairement aux idées reçues qui affirment que dans un couple seules les femmes sont en général responsables des problèmes pour concevoir un enfant, les hommes peuvent également avoir leur part de responsabilité.
La stérilité masculine est en cause dans 10 à 30 % des situations.
Les 2 partenaires sont impliqués dans plus de 30 % des cas.
Les causes masculines de stérilité ne s’accompagnent pas de trouble sexuel et la fertilité n’a aucun rapport avec la virilité.
L’hypofertilité ou stérilité masculine se définit comme l’incapacité de l’homme à concevoir un enfant. La stérilité masculine peut être primaire ou secondaire. Elle est dite primaire s’il n’y a jamais eu de gestation reconnue (l’homme n’a jamais eu d’enfant) et secondaire s’il y a déjà eu fécondation quelles qu’en aient été l’issue et la durée de la grossesse.
Différents types d’hypofertilités
Une stérilité masculine peut être provoquée par une production de spermatozoïdes de mauvaise qualité, une insuffisance de production de spermatozoïdes ou une anomalie du transport de ces spermatozoïdes
L’Oligospermie : elle correspond à une quantité insuffisante de spermatozoïdes dans le sperme. Normalement il y a au moins 20 millions de spermatozoïdes par ml de sperme. Un nombre inférieur à 10 millions/ml peut être responsable d’une infertilité
L’Azoospermie : le liquide spermatique ne contient aucun spermatozoïde
L’Asthénospermie : elle correspond à un défaut de mobilité des spermatozoïdes qui éprouvent des difficultés à se déplacer. Il y a normalement au moins 40 % de spermatozoïdes mobiles dans le sperme. En dessous de ce seuil, on parle d’Asthénospermie
La Nécrospermie : elle est caractérisée par un pourcentage élevé de spermatozoïdes morts (> 50 %). Elle est souvent due à des infections
La Tératospermie : elle correspond à une quantité trop importante de spermatozoïdes mal formés et témoigne de la présence d’un taux anormalement élevé de spermatozoïdes anormaux de l’ordre de mois de 50 %.
Souvent les anomalies sont associées, on peut alors parler d’oligoasthénospermie ou d’oligoasteno-Tératospermie.
Causes
Les causes de l’hypofertilité sont l’absence ou la mauvaise qualité des spermatozoïdes, engendrées par un dysfonctionnement des organes génitaux. Les origines de ce défaut peuvent être mécaniques, infectieuses ou génétiques. Une origine hormonale est rarement mise en cause. On peut ainsi noter :
- Les traumatismes du ou des testicules,
- Les séquelles d’infections virales (notamment par le virus des oreillons),
- Les infections sexuellement transmissibles,
- La consommation d’alcool et de tabac,
- Les irradiations,
- La varicocèle (varices se développant au niveau des testicules),
- La cryptorchidie (absence de descente des testicules dans le scrotum au cours du développement embryonnaire),
- La chimiothérapie,
- L’éjaculation rétrograde : le sperme n’est pas éjaculé vers l’extérieur mais vers la vessie,
- L’exposition à de trop fortes quantités de chaleur,
- La présence d’anticorps anti-spermatozoïdes : les hommes peuvent parfois s’immuniser contre leurs propres spermatozoïdes : dans ce cas la mobilité et la capacité fécondante des spermatozoïdes est diminuée,
- Certaines maladies du foie et du rein,
- Des expositions répétées à des composées chimiques,
- Obturation des canaux (épididymes, canaux déférents ou éjaculateurs) devant permettre la sortie des spermatozoïdes malgré une qualité normale de spermatozoïdes produits par les testicules,
- Une anomalie génétique: Le syndrome de Klinefelter, anomalie chromosomique qui associe une atrophie des testicules, une azoospermie (absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat) et une gynécomastie.
Symptômes
L’infertilité masculine se produit lorsque la partenaire de l’homme ne conçoit pas après un an de tentative de tomber enceinte. D’autres signes et symptômes dépendent de la cause sous-jacente de l’infertilité de l’homme.
Cas traités
- Azoospermie
- Oligospermie
- Asthénospermie
- Tératospermie
- Nécrospermie
Traitement
Flagefor
Description du produit
Présentation
Poudre fine
Indications thérapeutiques:
Azoospermie, Asthénospermie, oligospermie, Nécrospermie ,
Mode d’emploi:
Préparer deux cuillerées à soupe (50 g) de Flagefor dans 1 litre d’eau pendant 15mn, boire un verre (250 ml) matin et soir avant ou après le repas.
Observation
Chez 306 patients suivis sous FLAGEFOR, il a été observé une nette amélioration de la qualité et de la quantité de spermatozoïdes dès les 3 premiers mois.
Statistiques médicales | |
Nombre de patients suivis | 306 |
Période de suivi | Contrôle tous les 3 mois |
Examen de contrôle clinique | Spermogramme, spermoculture, spermocytogramme |
Avis
Il n’y pas encore d’avis.