Qu'est-ce que le Rhumatisme ?
Le rhumatisme est un terme assez vague donné à toutes les maladies responsables de douleurs ou d’inflammations affectant les articulations ou les structures situées à proximité, comme les tendons ou les ligaments. Ces pathologies ont des formes diverses : rhumatismes inflammatoires chroniques, arthrites aiguës, arthroses par dégénérescence des articulations vieillissantes, tendinopathies, dépôts de cristaux dans l’articulation, douleurs articulaires post-traumatiques… Les rhumatismes touchent à tout âge et ne sont pas forcément l’apanage de la vieillesse. Les rhumatismes inflammatoires chroniques sont les plus handicapants, et leur évolution se fait fréquemment vers des raideurs articulaires ou des déformations. L’arthrose quant à elle, correspond à une usure de l’articulation et ne peut être guérie par un traitement.
Rhumatisme abarticulaire
Les rhumatismes abarticulaires sont des rhumatismes qui ne touchent pas les articulations. Dans cette catégorie d’affections on trouve des pathologies telles que la fibromyalgie, les périarthrites, les tendinites (inflammations des tendons), les bursites (qui touchent les bourses séreuses) ou encore le syndrome du canal carpien. Certaines pathologies vasomotrices font également partie des rhumatismes abarticulaires à l’image de la maladie de Raynaud et du syndrome de Raynaud (trouble de la circulation du sang).
Rhumatisme inflammatoire
Le rhumatisme est dit inflammatoire lorsqu’il y a inflammation d’une ou de plusieurs articulations, symptôme souvent lié à une maladie dite inflammatoire chronique. Contrairement aux rhumatismes dégénératifs représentés par l’arthrose, les rhumatismes inflammatoires ne sont pas liés au vieillissement et peuvent se manifester à tout âge.
Il peut s’agir de la polyarthrite rhumatoïde, de la spondylarthrite ankylosante et peut même parfois atteindre l’enfant dans sa forme appelée rhumatisme inflammatoire chronique de l’enfant ou polyarthrite chronique de l’enfant.
Symptômes
Les symptômes des rhumatismes varient en fonction de la maladie causale et peuvent être :
- des douleurs des articulations ;
- des inflammations des articulations, qui apparaissent chaudes et gonflées ;
- une sensation de raideur, surtout au réveil dans les rhumatismes inflammatoires mais diminuant au cours de la journée par le fait de bouger.
Diagnostic
Le diagnostic des rhumatismes s’effectue par le biais d’un examen médical classique, au cours duquel le médecin interroge le patient : depuis quand il souffre, quelles articulations sont touchées, comment se manifeste la douleur, tout en examinant ses articulations. En fonction de la localisation et des symptômes, une imagerie peut être parfois réalisée. Il peut s’agir d’une radiographie, d’un scanner, d’une IRM, ou d’une échographie. Dans certains cas, il est aussi possible d’effectuer une ponction articulaire pour analyser le liquide contenu dans l’articulation et rechercher la présence de bactéries ou de cristaux solidifiés. Des examens sanguins sont également fréquemment réalisés.
Traitement
Doruma
Indications thérapeutiques:
Rhumatisme /arthrose /lombalgie/myalgie
Description du produit
Présentation:
Poudre fine
Indications thérapeutiques:
Rhumatisme /arthrose /lombalgie/myalgie
Mode d’emploi:
Préparer deux cuillerées à soupe (50 g) de DORUMA dans 1 litre d’eau pendant 15mn, boire un verre (250 ml) matin et soir avant ou après le repas.
Observation
Chez 706 patients suivis sous DORUMA sur une période de 8 mois, il a été observé une nette amélioration les 3 premiers mois
Statistiques médicales | |
Nombre de patients suivis | 706 |
Période de suivi | 8 mois |
Examen de contrôle clinique | examen rhumatismal |
Paramètre clinique considéré | douleur rhumatismale |
Avis
Il n’y pas encore d’avis.