Typhoïde

Qu'est-ce que la Typhoïde ?

typhoïde

La typhoïde, également connue sous le nom de fièvre typhoïde ou de fièvre entérique est une infection provoquée par la bactérie Salmonella typhi.

La typhoïde infecte chaque année des millions de personnes dans le monde et environ 200 000 d’entres elles en meurent. Le nombre de personnes infectées chaque année par la typhoïde est très faible en Amérique du Nord, mais la typhoïde est courante dans les pays en voie de développement.

La typhoïde est généralement curable, mais certaines souches bactériennes deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques. La plupart des Nord-Américains qui contractent la typhoïde sont infectés au cours d’un voyage dans les pays en voie de développement.

Sans traitement, de 10 % à 16 % des personnes infectées mourront de la typhoïde. Cette proportion descend à 1 % lorsque les personnes sont traitées rapidement.

Causes

La typhoïde se transmet généralement par l’eau ou les aliments, sensiblement de la même façon que le choléra. Les personnes infectées excrètent des bactéries vivantes dans leurs selles et leur urine. Elles sont généralement contagieuses quelques jours avant de développer des symptômes et ne savent donc pas qu’elles devraient prendre des précautions particulières. Si elles ne se lavent pas correctement les mains, le bacille de la typhoïde peut être transmis aux aliments ou à l’eau et de là, infecter une autre personne. Il peut aussi être transmis directement de personne à personne par des doigts contaminés.

Environ 3 % des personnes infectées, traitées ou non, deviennent des porteuses asymptomatiques de la Salmonella typhi. Cela signifie qu’elles continuent à passer des bactéries dans leurs selles pendant au moins un an, et souvent à vie, sans ressentir aucun symptôme de la typhoïde. Il y a un petit nombre de porteurs de la typhoïde dans tous les pays. Même le Canada et les États-Unis signalent des douzaines de cas de transmissions locales de la typhoïde chaque année, bien que dans ces pays la plupart des cas se rencontrent chez des voyageurs ou des immigrants, déjà malades quand ils arrivent.

Symptômes et Complications

Les symptômes apparaissent généralement 1 ou 2 semaines après l’infection, mais peuvent prendre jusqu’à 3 semaines avant de se manifester. La typhoïde entraîne habituellement une fièvre élevée et soutenue, allant souvent jusqu’à 40 °C (104 °F) et un épuisement extrême.

D’autres symptômes habituels sont :

  • de la constipation;
  • une toux;
  • des maux de tête;
  • une perte d’appétit;
  • des douleurs d’estomac;
  • un mal de gorge.

Parmi les symptômes plus rares, on trouve :

  • des saignements par le rectum;
  • du délire;
  • de la diarrhée;

des taches roses temporaires sur le tronc et la poitrine.

Traitement

tifoles

Tifoles

Indications thérapeutique:
Fièvre typhoïde

Catégorie :

Description du produit

Présentation:
Poudre fine

Indications thérapeutique:
Fièvre typhoïde

Mode d’emploi:
Préparer 2 cuillerées à soupe (50 g) de tifoles dans 1 litre d’eau pendant 15 mn, filtré, boire un verre (250 ml) matin et soir après repas

Observation:
Tifoles est un produit naturel prescrit aux personnes souffrantes de fièvre typhoïde. Chez 350 patients suivis, les résultats montrent une amélioration jusqu’à leur disparition totale après 1 mois de traitement.

Statistiques médicales
Nombre de patients suivis 350
Période de suivi 1 mois
Examen de contrôle clinique Examen Widal et Félix
Paramètre clinique considéré Fréquence de fièvre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Tifoles”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *